La mosaïque

J'ai créé ce blog suite à la suppression des "Pages perso" chez Orange, et donc la perte du site que j'avais fait sur la mosaïque. La structure d'un site étant totalement différente d'un blog, je me suis contentée de recopier les différentes pages, du moins dans un premier temps...


La mosaïque est un art vieux de plus de 5000 ans qui a évolué à travers les siècles et les différentes civilisations. Le marbre de l'antiquité a fait place aux émaux de verre byzantins, puis aux pâtes de verre et céramiques modernes. Les matériaux naturels, artisanaux et industriels se mélangent aujourd'hui dans les créations contemporaines des mosaïstes d'art.

Pour certains, la mosaïque est un métier, pour d'autres (comme moi) c'est un loisir. Mais c'est avant tout un plaisir, celui de jouer avec les différents matériaux, de les tailler, de les assembler et de créer ainsi quelque chose d'unique.

J'ai débuté en 2003 de façon autodidacte et continué mon petit bonhomme de chemin jusqu'en 2013 où je suis passée au vitrail. Etant plutôt lente et perfectionniste, j'ai assez peu de réalisations à mon actif, mais peut-être que l'une d'entre elles vous donnera l'envie de vous y mettre aussi.

Je vous souhaite une agréable visite.

Les travaux de l'entrée

 

L'entrée de la maison
   

L'entrée fait environ 8,5 m de long sur à peine 2 m de large.

 

 





A l'origine, elle devait être carrelée complètement en blanc, avec l'inclusion d'une mosaïque dans son premier tiers et  de carreaux gris foncé afin de créer un damier dans son dernier tiers.

3 carrelages différents ont été utilisés :

  • du grès émaillé blanc 33 x 33 cm pour carreler la moitié de l'entrée

  • du cérame gris foncé 30 x 30 cm pour faire les carreaux du damier et les plinthes

  • et du grès émaillé gris clair 20 x 20 cm qui a servi uniquement de ton intermédiaire pour la mosaïque





Les carreaux gris foncés utilisés pour le damier font à l'origine 30 x 30 cm. Ils ont été coupés et réassemblés en formes géométriques pour former des carreaux de 33 x 33 cm (le format du carrelage blanc). Tous les motifs sont différents.




Par manque de carrelage blanc, nous avons décidé de faire une partie du sol en parquet. La séparation entre le carrelage et le parquet sera un joint en silicone noir. Le carrelage est coupé en suivant une courbe qui sera la délimitation entre les 2 matériaux.














Le parquet est terminé et le premier joint silicone est fait. Reste celui qui encercle le damier.


La jonction entre le carrelage et le parquet

Les joints silicone sont terminés et les plinthes sont posées et jointées

Les différents motifs constituant le damier